Qui sommes nous ?


La population française comme celle de la Réunion est engagée dans un processus de transition démographique marquée par une croissance importante et continue des classes d’âge les plus élevées et par l’augmentation de l’espérance de vie.

Dans ce contexte, un des principaux défis de notre société est : l’anticipation et la prise en charge des effets du vieillissement. L’action sociale des caisses de retraite contribue à relever ce défi en proposant une offre de prévention centrée sur la préservation de l’autonomie.

La CNAV, la MSA et le RSI partagent l’idée que la prévention précoce et la préservation de l’autonomie nécessitent une approche et une politique communes en direction de chaque retraité, quels que soient les régimes de retraite auxquels il est affilié. C’est pourquoi depuis mai 2011, ces trois régimes de retraite développent leur politique d’action sociale et de prévention de la perte d’autonomie en faveur des retraités fragilisés dans une dynamique interrégimes.
Cette dynamique interrégimes s’est concrétisée en 2014 avec l’élaboration d’une offre commune interrégimes pour la prévention et la préservation de l’autonomie : « la retraite pour le bien vieillir » et le déploiement sur l’ensemble du territoire de structures locales interrégimes sous forme de groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS), de groupement d’intérêt économique (GIE) ou d’associations.

 

C’est ainsi que la CGSS de la Réunion et le RSI de la Réunion ont créé en septembre 2014 le GIE Vieillissement Actif, qui a pour objet de déterminer et de mettre en œuvre, via des actions coordonnées, une politique d’action sociale concertée entre les différents organismes de protection sociale en matière de maintien à domicile des personnes âgées peu ou pas dépendantes (GIR 5 et 6).

Le Conseil d’adminitration du GIE Vieillissement actif est composé :

– de la CGSS de la Réunion qui est représentée par Madame Nicole ETHEVE, Présidente du Conseil d’administration, Monsieur Serge THOMAS, Président de la Commission d’Action Sanitaire et Sociale et de Monsieur Christophe MADIKA, Directeur général 

– du RSI de la Réunion qui est représenté par Monsieur Ibrahim PATEL, Président du Conseil d’administration, Monsieur Cyrille RICKMOUNIE, Président de la Commission d’Action Sanitaire et Sociale et de Madame Françoise SALE, Directrice régionale.

Le Président du Conseil d’administration du GIE Vieillissement Actif est Monsieur Ibrahim PATEL

 

La mutualisation des moyens et des compétences est particulièrement pertinente car elle :

– apporte des gains d’efficacité, grâce à une mutualisation de l’offre de prévention et une mise en cohérence des outils et des prestations des caisses,

– garantit une plus grande équité dans la prise en charge des personnes fragiles, quel que soit le régime auquel elles sont affiliées,

– permet une couverture plus large du territoire et un meilleur accès des retraités à l’action sociale des caisses de retraite.


Dates des prochains ateliers de prévention - Inscrivez-vous






Programmation 2017 des ateliers MOBILITE / HABITAT


L’atelier Mobilité / Habitat se compose de 14 séances.

(Activ ...





Programmation 2017 des ateliers NUTRITION / HABITAT


L’atelier Nutrition / Habitat se compose de 8 séances.

Cet atel ...





Lancement des ateliers ATOUT AGE sur le thème de la Nutrition


L’ORIAPA (Organisation Réunionnaise d’Information et d&r ...


Voir les autres évenements >>